 |
| Twitter |
Premier article sur le site Twitter, avant de parler de Twitter et les crises, Twitter et le consommateur, petite présentation du site.
Ce site de micro-blogging propose de s'inscrire gratuitement et de communiquer de manière publique ou privée (seulement son réseau d'abonnés) via des messages "des tweets" de 140 caractères (comme un SMS) avec la possibilité de mettre des liens pour renvoyer vers de l'info.
On peut se connecter et écrire ses tweets via son ordinateur, son mobile ou son Facebook (publication de son statut en temps réel sur Twitter).
Ecrire des tweets pour quoi faire ?
Twitter est ouvert aux particuliers, aux associations, aux entreprises... bref à tout le monde. On écrit des tweets pour partager une information précise, une humeur, une rumeur, un scoop, ... Passionné d'environnement, vous allez ouvrir un compte twitter pour partager vos recherches, vos articles, vos remarques sur la thématique et nouer des liens avec d'autres passionnés.
Personnellement, pour mon site Philauvergne.fr, je me suis inscrit à Twitter pour partager de l'info sur la région Auvergne et suivre l'actualité de la région grâce à mes abonnements à des sites d'informations locaux, des associations, des entreprises locales...
La terminologie Twitter
- Tweet : message posté sur Twitter
- Followers ou abonné: personne qui suit vos tweets
- Following ou abonnements : personne que vous suivez
- Hashtags # : il s'agit du # suivi d'un mot-clé pour catégoriser le message. Par exemple, #Auvergne, #ClermontFd.
- Réécriture d'URL : avec seulement 140 caractères, le long liens internet sont à proscrire. Il faut donc utiliser un outil pour réécrire le lien comme : http://bit.ly ou http://bougn.at (pour les auvergnats).
- Arborasse @ : on l'utilise pour communiquer publiquement avec un membre de twitter : @ suivi du pseudo de votre destinataire. Par exemple : @Philauvergne
- Retwitter : lorsque le tweet d'une personne vous semble intéressant, vous pouvez le communiquer à votre communuauté en le retwittant.
- Trends ou tendances : les mots-clefs à la Une de twitter.
- Who to follow ou Suggestions : proposition de Twitter pour s'abonner à des comptes dans la même mouvance que vous.
- "Bruit" sur Twitter : il s'agit de bavardage entre les internautes sur Twitter qui n'apporte pas d'information.